Nous proposons les Lentillons en sachet de 500g et 1 kg ou en sac de 5 kg et 25 kg afin de répondre aux demandes des particuliers mais aussi des professionnels.

 

Livraison possible pour les professionnels, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Son histoire

L'histoire du Lentillon remonte à plusieurs siècles :

Des spécimens trés proches ont été retrouvés dans un tombeau égyptien exposé au Musée du Louvre à Paris.

Son implantation en Champagne crayeuse remonterait à l'époque gallo-romaine : une sculpture sur la porte Mars à Reims en évoquerait sa culture.

Le Lentillon de la Champagne nommé aussi "Lentille à la Reine", fut fort apprécié par l'épouse de Louis XV, Marie Leczinska.

Cette culture, quasiment abandonnée, a été relancée par un agriculteur en 1983 qui a découvert quelques sacs de ces précieuses graines dans un grenier et qui a décidé de les semer. Depuis, nous sommes une quinzaine d'agriculteurs à produire cette variété et à contribuer à la renommée de cette espèce de lentille aux qualités nutritionnelles et gustatives incomparables !

 

Sa culture

 

Il s'agit de la seule variété de lentille de France qui se sème à l'automne car elle ne craint pas le gel. On l'associe avec une céréale : le seigle qui lui servira de tuteur jusqu'à la récolte.

Le Lentillon apprécie les sols pauvres et calcaires de Champagne et donne un rendement moyen de 700 à 800 kg par hectare avec une amplitude de rendement de 100 à 1500 kg.

Il est récolté avec le seigle début août à l'aide d'une moissonneuse batteuse, puis la production est acheminée par benne vers la station de triage que nous avons en commun avec un groupe d'agriculteurs.

 

Le triage

Le triage s'effectue en deux étapes : la première consiste à séparer le seigle du Lentillon grâce à trois trieurs.

Puis la deuxième étape consiste à débarrasser les Lentillons de différentes impuretés grâce à un trieur optique.

Une fois ces étapes réalisées, nous repartons avec le seigle d'un côté et les Lentillons de l'autre.

Les Lentillons sont alors prêts à être conditionnés en sachets ou sacs.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ferme de la Noue Saint Rémy